Les chauves-souris font partis des mammifères vertébrés et les seuls qui peuvent voler. Puisque ce sont des animaux nocturnes alors pendant la journée les chauves-souris se détendent par contre pendant la nuit elles recherchent un partenaire ou à manger. Les chauves-souris ont une variété d’espèces y compris la chauve-souris vampire. Ces dernières mangent du sang même si ses semblables sont comme des abeilles c’est-à-dire qu’elles pollinisent des fleurs ou des fruits. Les chauves-souris peuvent être essentielles, mais en même temps nuisible.
Les maladies que les chauves-souris peuvent transmettre
Vous devez être prudent et évitez de toucher des chauves-souris vivantes ou mortes parce qu’elles peuvent vous transmettre la rage.
Protégez votre poulailler des chauves-souris pour la raison qu’une petite morsure ou un simple contact à une muqueuse buccale ou nasale peut entraîner des effets dramatiques si vous ne faites aucun traitement correct à temps. Mais en cas de griffure ou morsure d’une chauve-souris, laver aussitôt que possible la plaie avec de l’eau claire et du savon durant 15 minutes ou plus. Puis, il est important d’appeler des professionnels afin de savoir si la victime a besoin d’une vaccination. Les spécialistes peuvent vous donner des instructions selon les circonstances comme exemple lorsque vous manipulez une chauve-souris, porter toujours des gants en cuir épais et les désinfecter après chaque usage. Vous devez aussi mettre un casque au cas où vous déplacerez dans un endroit couvrant une colonie de chauves-souris. À part la rage, le syndrome du museau blanc fait partie des maladies que les chauves-souris peuvent être portées. Les chauves-souris atteintes de ce syndrome exposent une infection de couleur blanche sur les oreilles et le museau ainsi que sur l’aile. Mais jusqu’à maintenant, le syndrome du museau blanc n’est pas encore approuvé qu’il puisse être néfaste ou dangereux pour l’homme. Vous devez quand même être prudent.
Nécessité des chauves-souris
Les chauves-souris ont un rôle important dans l’écosystème. Elles sont les premiers prédateurs des insectes par exemple les papillons de nuit. Une chauve-souris peut manger plus de 700 insectes par heure. Dans ce cas, elles dirigent les insectes nuisibles sans faire des impacts sur l’environnement. Elles procèdent ainsi comme des insecticides. Par conséquent, les dégâts sur les récoltes causés par les insectes diminuent ainsi que les larves d’insectes. Les fèces des chauves-souris sont utilisées comme des engrais naturels. Elles répandent également les graines et pollinisent des fleurs. Les chauves-souris éliminent les moustiques. Donc, elles sont bénéfiques sur l’écosystème et rentables pour l’économie.
Quelques méthodes préventives
Au cas où une chauve-souris pénètre dans votre maison, vous devez ouvrir votre fenêtre puis éteindre les lumières. Vous pouvez également l’attraper avec une petite boîte ou un filet et la débarrasser dehors. Bloquer toutes les issues du grenier ou cave s’il s’agit de plusieurs ou colonie de chauves-souris pour les empêcher de retourner dans votre maison. Vous pouvez ainsi mettre au point de la naphtaline (mais ce gaz peut être néfaste à l’homme). Après expulsion, nettoyez bien votre maison en le désinfectant par du savon et de l’eau.