Chasse & gestion adaptive des espèces : pour ajuster la biodiversité !

La gestion adaptive des espèces est devenue un enjeu important dans le monde où l’on vit. Elle touche en général les faunes et les flores. Et elle concerne surtout la chasse des animaux. Mais pourquoi doit-on adopter ce processus de gestion adaptive ? Et quels sont les avantages de la mise au point de ce processus de gestion ?

Pourquoi doit-on adopter pour une gestion de chasse adaptive ?

Le monde où l’on vit actuellement est face à un grand changement climatique qui modifie en même temps l’environnement où vivent les hommes et les animaux. Déjà avec ce problème de climat, ces espèces animales ont du mal à s’adapter et se reproduire. En faisant aussi la chasse, l’homme anéantit leur seule chance de survie. C’est pourquoi il faut penser à améliorer les façons de faire de l’homme surtout concernant la chasse et la gestion de la biodiversité. Afin de ne pas détruire les espèces sur cette terre.

Cette procédure de gestion adaptive est-elle acceptée par la loi ?

Après avoir pris conscience de l’évolution de la chasse et de l’environnement, la France a mis en place dans la loi du 24 juillet 2019 le règlement sur la procédure de gestion adaptive. Dans cette loi, elle établit des quotas à respecter pour la chasse. Vous pouvez avoir plus d’information sur cette loi en lisant le dossier législatif : Loi n° 2019 — 773 à cette même date. Toutefois, il y a différentes sortes d’accords de coopération pour la sauvegarde de la biodiversité qui ont été établies sur le plan national qu’internationale. Et il y a aussi une façon d’appliquer la gestion adaptive qu’on établit les chasseurs. Ils ont mis en place un logiciel téléphonique qui leur permet de déclarer les espèces qu’ils ont chassées afin de faire savoir qu’ils n’ont pas dépassé les quotas. Il y aura donc un code unique qui permet de faire le contrôle des actions de ses chasseurs.

Quels sont les avantages d’utiliser la gestion et la chasse adaptive pour les espèces ?

En effet, si le monde a commencé à se tourner vers la gestion adaptive, c’est qu’il y a une raison. Eh bien, c’est qu’on court vers la destruction massive des espèces de cette planète. Par conséquent, on a décidé de mettre des quotas sur les espèces chassées. Ces quotas fixés par les autorités compétentes sur la chasse ont pour but de laisser aux espèces la possibilité de se multiplier. Cette gestion permet aussi aux espèces menacées d’être protégées. On pourra donc veiller à une exploitation contrôlée de ses animaux. C’est un intérêt commun qui mène au développement durable. Et qui luttera à l’exploitation abusive des biodiversités.